vendredi 8 avril 2011

Peut-on peindre pendant la grossesse? Cas des éthers de glycol

Les éthers de glycol sont particulièrement surveillés. Ils sont notamment présents dans:
  • les peintures aqueuses (11%)
  • les vernis à parquets (11%)
  • les agents de nettoyage et détergents (20%)
  • les dissolvants (20%)
Il ne semblent plus présents dans les teintures capillaires ou les produits de jardinage.

Plus particulièrement, les concentrations en isomère bêta du PGME, qui présente un effet toxique sur la reproduction chez l'homme (reprotoxique) sont réglementées à moins de 0,5% pour les usages grands public [2].

Parmi les scénarios étudiés par l'Afsset [1] seul le risque pour la femme enceinte lié à une exposition aiguë par inhalation sur 24h est identifié. La marge de sécurité calculée par l'Afsset dans ce cas vaut 8 ce qui est largement inférieur au facteur d'incertitude de 100.

En exploitant le modèle cinétique proposé par l'Afsset, il apparaît que pour obtenir une marge de sécurité de 100, il suffit donc pour la femme enceinte d'attendre 5h après l'application de la peinture avant d'entrer dans la pièce. Ce délai dépend fortement du taux de renouvellement de l'air dans la pièce (0,5/h valeur Afsset).







Le mieux pour la femmen enceinte consiste donc à:
  • laisser son mari effectuer les travaux de peinture;
  • aérer les pièces au maximum;
  • attendre quelques heures avant d'entrer dans une pièce fraichement repeinte.
En suivant ces conseils il est absolument inutile de s'inquiéter, les hypothèses retenue par l'étude [1] étant du côté de la sécurité.

Sources :
[1] Avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET), Relatif à la pertinence sanitaire du seuil de 0,5 % de l’impureté bêta (1PG2ME) dans le propylène glycol monométhyléther (PGME) et son acétate (PGMEA), Complément de la saisine Afsset n° 2003/016
[2] Arrêté du 26 juillet 2004 modifiant l'arrêté du 7 août 1997 modifié relatif aux limitations de mise sur le marché et d'emploi de certains produits contenant des substances dangereuses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire